ÉCLAIRAGE LED

Pourquoi choisir l'éclairage LED

L'éclairage LED présente de nombreux avantages par rapport à l'éclairage traditionnel. Tout d'abord, il est beaucoup plus économe en énergie et dure plus longtemps. De plus, l'éclairage LED ne nécessite pas de temps de chauffe et fournit instantanément une lumière vive et puissante. Enfin, l'éclairage LED est polyvalent et peut être fabriqué dans n'importe quelle couleur et forme.

L'éclairage LED offre de nombreuses possibilités pour créer l'atmosphère et l'aspect souhaités, alors soyez créatifs et expérimentez avec différents rubans LED pour trouver l'éclairage parfait qui répondra aux besoins et au style de votre client. Lors de l'achat d'un éclairage LED, il convient de suivre un certain nombre d'étapes.

Assemblez votre propre éclairage LED

Étape 1 : choisissez votre ruban LED

Vous pouvez choisir des rubans LED haute puissance pour l'éclairage principal, un éclairage d'ambiance pour un éclairage d'appoint, par exemple sur le plan de travail de votre cuisine ou sur la rampe d'escalier, ou un éclairage d'accentuation à des fins décoratives, par exemple pour mettre en valeur un logo ou une œuvre d'art sur le mur.

Les rubans LED les plus couramment utilisés sont les rubans LED unicolores à lumière chaude (2700K) ou à lumière du jour (4000K). Elles sont disponibles pour les zones sèches et humides. Pour les applications intérieures, il existe des rubans LED bicolores dont la couleur de la lumière est réglable entre 2700 et 6500K.

ÉCLAIRAGE PRINCIPAL

ÉCLAIRAGE D'AMBIANCE

ÉCLAIRAGE D'ACCENTUATION

APPLICATIONS SPÉCIALES

Un ruban LED RVB est équipé de trois LED (rouge, vert et bleu) dans un seul boîtier, tandis qu'un ruban LED RVBW est équipé d'une LED supplémentaire blanc chaud. Les rubans de néon LED flexibles sont une alternative parfaite aux enseignes lumineuses au néon classiques et sont principalement utilisés à des fins décoratives.

Il existe également des rubans LED avec des applications spéciales, comme le ruban LED blanc accordable qui combine la lumière blanche chaude et froide pour ajuster la température de couleur souhaitée. Vous pouvez également choisir le ruban de LED ultraviolettes pour créer une expérience unique avec une lumière ultraviolette violette et invisible combinée à un matériau réfléchissant pour obtenir des effets de lumière noire.

Le nombre de LED par mètre détermine en grande partie le rendement lumineux, mais aussi la possibilité de réaliser une installation LED avec une ligne lumineuse égale.

Étape 2 : le profilé approprié pour votre ruban LED

Un profilé LED sert d'élément de refroidissement et a également une fonction de distribution de la lumière et une fonction esthétique. Il faut toujours choisir un profilé en fonction de son utilisation.

  • PROFILÉS À ENCASTRER
    Sont disponibles en angle et en forme de U, ce qui est pratique si vous souhaitez monter le ruban LED sur un mur ou un plafond.
  • PROFILÉS MONTAGE EN SURFACE
    Sont idéaux si vous souhaitez dissimuler le ruban pour obtenir un aspect homogène.

Le type de profilé permet également de déterminer l'angle de rayonnement et de savoir si les points LED sont visibles ou non. Le type de couverture est également un choix important : transparent ou diffus.

  • COUVERTURES TRANSPARENTES
    Laisser passer un maximum de lumière
  • COUVERTURES DIFFUSE
    Garantir une ligne directrice uniforme
  • COUVERTS NOIRS
    Toujours utiliser en combinaison avec un profilé noir. Si la lumière n'est pas allumée, vous obtenez une barre noire complète.

Étape 3 : choisir la bonne alimentation

Ensuite, il est important de choisir le bon bloc d'alimentation pour alimenter le ruban de LED. Il existe différents types d'alimentations, dont la puissance, la tension et les fonctions varient. Choisissez donc votre alimentation en fonction de la puissance lumineuse souhaitée et de la longueur de ce ruban de LED.

Étape 4 : choisir le bon variateur ou contrôleur

Il existe différents types de variateurs et de contrôleurs qui peuvent être utilisés pour régler l'éclairage. Ils peuvent être commandés par un signal de commande, un bouton-poussoir externe, un système domotique ou une télécommande sans fil.

CONTRÔLEUR COMMANDÉ
PAR BOUTON-POUSSOIR

Les rubans LED unicolores sont commandées par un bouton-poussoir et les rubans LED RVB par deux boutons-poussoirs. Les contrôleurs compacts peuvent être placés derrière le bouton-poussoir.

CONTRÔLEUR FONCTIONNANT
AVEC L’ÉMETTEUR INCLU

Ici, nous parlons toujours d’un kit composé d’un contrôleur et d’une télécommande enseignée. Aucun autre réglage n’est nécessaire ici... c’est prêt à l’emploi.

CONTRÔLEUR MULTIZONE

Dans les cas où l’éclairage doit être contrôlé à différents endroits avec différents émetteurs manuels ou muraux, il est préférable d’opter pour le système multi-fonctions. système de zone. Selon le(s) émetteur(s) appris, le récepteur affichera une ruban LED unicolore, accordable en fonction de l’émetteur. La ruban LED ou la ruban LED RVB peut être contrôlée.

CONTRÔLEUR À COMMANDER PAR SMARTPHONE

Si le client préfère commander l’éclairage à l’aide d’un smartphone, la fonction L’application gratuite TUYA est la solution. Un contrôleur se branche directement sur le secteur et commande une ruban LED 24VDC via l’application, qui est compatible est de plus de 30 000 produits intelligents et communique via WIFI, Bluetooth et Zigbee.

Découvrez notre guide d'installation

Vous êtes à la recherche d'un éclairage LED, mais vous ne savez pas lequel choisir, ni comment l'installer ? Consultez notre guide d'installation pratique, qui contient des conseils et des astuces allant du choix de la LED au raccordement au réseau électrique.

Vous avez des questions ? Ou vous avez besoin d'aide pour une première composition d'éclairage LED ? Vous souhaitez recevoir la visite de l'un de nos experts en aménagement intérieur qui pourra vous fournir des explications complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter via interieur@lecot.be ou par l'intermédiaire de votre collaborateur Lecot bien connu.

© Lecot 2024