Poser les châssis de fenêtre sur des tréteaux pour un travail plus aisé.
Il existe différents types d’aérateurs suivant l’encombrement et le passage d’air. Ils se distinguent principalement par leur montage : montage sur vitrage, sur traverse ou sur châssis. Par ailleurs, il existe aussi des grilles de fenêtre pour un rafraîchissement nocturne.
Nous proposons une vaste gamme d’aérateurs suivant l’application mise en oeuvre.
Montage d’aérateur sur vitrage et sur traverse
Le montage d’un aérateur sur vitrage peut s’effectuer en ayant recours à un joint de vitrage (vitrage en montage sèche) ou en appliquant un cordon de mastic de vitrage (vitrage mastiqué).
Merci de se reporter au synoptique en page 126 pour plus de détails sur le montage des cales de vitrage. En cas de montage de l’aérateur sur châssis, il convient d’en effectuer le montage selon les instructions du fabricant. Dans ce cas de figure, l’aérateur peut également faire partie intégrante de la structure de la fenêtre. Lorsque l’aérateur vient se loger dans la partie supérieure du châssis de fenêtre, la fixation se fera dans le haut du châssis.
À cet effet, utiliser de préférence des ancrages pour des profilés en aluminium en rainures 14 ou 18 mm. Avant de fixer l’aérateur, il est à conseiller de montager une
bande en caoutchouc cellulaire autocollante qui assurera une meilleure étanchéité entre le châssis de fenêtre et l’aérateur. Une bonne chose à faire c’est de consulter les instructions du fabricant avant de fixer l’aérateur.
Généralités
Poser une membrane d'étanchéité à l'air pour les maçonneries traditionnelles en combinaison avec une colle à élasticité permanente à appliquer sur toute sa surface.
Les membranes d'étanchéité à l'air existent aussi en version hygro-régulante de façon à ce qu’elles conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Il est important de bien dégraisser les fenêtres en PVC et en aluminium avant de coller la membrane ; les fenêtres en bois doivent être complètement dépoussiérées pour faciliter l'adhérence de la membrane.
Pour arrêter les fuites d'air, il est dès lors recommandé de poser la membrane de façon continue et sans interruption. Dans les constructions à ossature bois, il est possible d’opter pour un ruban adhésif pour le collage étanche à l'air de tous les joints.
Membrane enduisable en combinaison avec de la colle élastique(cartouche ou boudin)
Sur le côté chaud de l'isolation :
- membrane pare-vapeur avec bande adhésive ;
- membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec bande adhésive.
Sur le côté froid de l'isolation :
- membrane perméable à la vapeur avec bande adhésive ;
- membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec bande adhésive.
Pointes d'attention
Lors de la prise des mesures des fenêtres, évaluer la largeur nécessaire pour le film de fenêtre.
- Poser de préférence le film sur le côté latéral du profilé de la fenêtre, c’est plus rapide et cela augmente la surface adhésive.
- Rabattre le film dans les angles de la fenêtre tout en faisant « de petites cornes » pour ainsi assurer le passage étanche à l’air au bâti de la construction.
Si le jeu autour de la fenêtre varie trop, utiliser des morceaux séparés.
Film autocollant, simple face enduisable, à appliquer sur toute la surface
Sur le côté chaud de l'isolation :
- membrane pare-vapeur avec bande adhésive ;
- membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec ou sans bande adhésive ;
Sur le côté froid de l'isolation :
- membrane perméable à la vapeur avec bande adhésive ;
- membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec ou sans bande adhésive ;
- membrane hygro-régulante noire, avec protection pluies battantes jusqu' à 1 050 Pa
Rubans adhésifs
Ruban adhésif universel spécialement indiqué pour les constructions à ossature bois et qui se montage à l'intérieur comme à l'extérieur, avec ou sans papier protecteur double. Ruban adhésif universel, résistant aux UV, noir, pour l'extérieur et l'intérieur.
Points d'attention
- Ne pas recouvrir de plâtre ou d’enduit l’espace sous une fenêtre coulissante.
Poser plutôt une membrane d’étanchéité à l’air. - Dans le cas d'utilisation d’un cadre en contre-plaqué, appliquer de la colle sur les surfaces entre le châssis et les planches de contre-plaqué.
- Ne pas poser de membrane plus large que nécessaire. Il est également possible de faire chevaucher 2 bandes étroites pour recouvrir de larges surfaces. Le chantier est beaucoup plus rapide, et finalement, aussi plus avantageux.
- Ne fixer les pattes de fixation ou les ancrages qu’après avoir posé la membrane. Lorsque les ancrages passent devant la membrane, enduire les ancrages après
coup à l’aide d’une pâte d’étanchéité à l’air. - Effectuer une inspection visuelle pendant et après le montage, afin d’éviter les problèmes ultérieurs au moment du test d'étanchéité à l'air (porte soufflante).
- Privilégier un ruban avec double pellicule de protection. La membrane sera beaucoup plus facile à retirer.
Monteer rondom het nieuwe kozijn eventueel de montage ankers, en indien vereist de luchtdichte folie. Indien nodig een cellenband, afhankelijk van de situatie aan binnen- of buitenkant. De situatie kan een water- en winddichte cellenband of een wind/tochtdichte cellenband vereisen. Plaats het kozijn in de voorbewerkte gevelopening en stel het kozijn waterpas/haaks.
Met raamankers
Om het kozijn makkelijker te hanteren, kun je de vleugels van het kozijn demonteren. Om gemakkelijker te werken leg je de kozijnen op schragen.
De meest gebruikte bevestigingsmethode is die met ankers.
- Monteer de ankers vast op de zijkanten van het raamkader. Zorg ervoor dat ze een hoek van 90° ten opzichte van het kader vormen. Keuze uit 2 soorten ankers (rechte en of doorgezet) afhankelijk van de situatie op de werf.
- Bij houten ramen worden de ankers vast geklopt, bij aluminium en PVC zijn ze profiel gebonden, en er zijn 2 soorten indraaiankers of klem/klopankers.
- Aan de onderzijde wordt de kracht op gevangen door de dorpel. Bij brede ramen aan de boven- en onderzijde extra ankers monteren.
- Teken de positie van de ankers uit op de muur. Kap daarna op die plaatsen de nodige gaten met behulp van hamer en beitel.
Met spanningsvrije schroeven
- Veilige- en spanningsvrije afstandsmontage.
- Direct in steen en beton, zonder pluggen.
- Bij spanningsvrije schroeven boor je een gat met de aangegeven diameter door het kozijn en in het stelkozijn/metselwerk.
- De schroeflengte is afhankelijk van kozijnbreedte, afstand naar muurwerk en inschroefdiepte (varieert volgens type ondergrond).
- Schroef de spanningsvrije schroef in het kozijn tot dat de kop tegen het kozijn aankomt. Nu is het kozijn spanningsvrij vastgeschroefd.
Cellenband is een flexibel polyurethaanschuim met acrylaat dispersie-impregnering, CFK-vrij geproduceerd. Deze zwelband is “damp-open”, UV-bestendig alsook winden waterdicht. (afhankelijk van de compressieverhouding)
Men kiest de voorgecomprimeerde band in functie van de voegbreedte. Zie hiervoor naar de rekentabel van de fabrikant, deze staan ook op de productfiches vermeld. Warmte versnelt en koude vertraagt de expansie.
De zwelband bestaat in 3 varianten afhankelijk van de gestelde eisen naar wind- en waterdichtheid: HBD, BG2 en BG1.
Verwijder het voorgecomprimeerde begin- en eindstuk.
Gebruik eventueel een ontvetter om zo een goede hechting van de zwelband te verkrijgen.
Leg de band niet om de kozijnhoek maar maak een stuikvoeg. (Neem 1 cm extra hiervoor.) In het geval van verticale voegen begint men onderaan met het plaatsen van de zwelband.
Bij kruisverbindingen laat men de verticale band doorlopen. Zorg dat de horizontale band zeker voldoende lengte heeft. Bij kopse verbinding de uiteinden stevig tegen elkaar doen aansluiten. (Geen overlapping!)
Aandachtspunten
- Gebruik een klem om te voorkomen dat de restrol volledig expandeert. (zie foto)
- Bij warme temperaturen kan een koelbox snelle expansie van de
zwelband tegengaan.