Étape 5: Préparation du châssis de fenêtre

Poser les châssis de fenêtre sur des tréteaux pour un travail plus aisé.

Il existe différents types d’aérateurs suivant l’encombrement et le passage d’air. Ils se distinguent principalement par leur montage : montage sur vitrage, sur traverse ou sur châssis. Par ailleurs, il existe aussi des grilles de fenêtre pour un rafraîchissement nocturne.

Nous proposons une vaste gamme d’aérateurs suivant l’application mise en oeuvre.

Montage d’aérateur sur vitrage et sur traverse

Le montage d’un aérateur sur vitrage peut s’effectuer en ayant recours à un joint de vitrage (vitrage en montage sèche) ou en appliquant un cordon de mastic de vitrage (vitrage mastiqué).

Merci de se reporter au synoptique en page 126 pour plus de détails sur le montage des cales de vitrage. En cas de montage de l’aérateur sur châssis, il convient d’en effectuer le montage selon les instructions du fabricant. Dans ce cas de figure, l’aérateur peut également faire partie intégrante de la structure de la fenêtre. Lorsque l’aérateur vient se loger dans la partie supérieure du châssis de fenêtre, la fixation se fera dans le haut du châssis.

À cet effet, utiliser de préférence des ancrages pour des profilés en aluminium en rainures 14 ou 18 mm. Avant de fixer l’aérateur, il est à conseiller de montager une
bande en caoutchouc cellulaire autocollante qui assurera une meilleure étanchéité entre le châssis de fenêtre et l’aérateur. Une bonne chose à faire c’est de consulter les instructions du fabricant avant de fixer l’aérateur.

Généralités

Poser une membrane d'étanchéité à l'air pour les maçonneries traditionnelles en combinaison avec une colle à élasticité permanente à appliquer sur toute sa surface.
Les membranes d'étanchéité à l'air existent aussi en version hygro-régulante de façon à ce qu’elles conviennent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Il est important de bien dégraisser les fenêtres en PVC et en aluminium avant de coller la membrane ; les fenêtres en bois doivent être complètement dépoussiérées pour faciliter l'adhérence de la membrane.

Pour arrêter les fuites d'air, il est dès lors recommandé de poser la membrane de façon continue et sans interruption. Dans les constructions à ossature bois, il est possible d’opter pour un ruban adhésif pour le collage étanche à l'air de tous les joints.


Membrane enduisable en combinaison avec de la colle élastique(cartouche ou boudin)

Sur le côté chaud de l'isolation :

  • membrane pare-vapeur avec bande adhésive ;
  • membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec bande adhésive.

Sur le côté froid de l'isolation :

  • membrane perméable à la vapeur avec bande adhésive ;
  • membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec bande adhésive.

Pointes d'attention

Lors de la prise des mesures des fenêtres, évaluer la largeur nécessaire pour le film de fenêtre.

  • Poser de préférence le film sur le côté latéral du profilé de la fenêtre, c’est plus rapide et cela augmente la surface adhésive.
  • Rabattre le film dans les angles de la fenêtre tout en faisant « de petites cornes » pour ainsi assurer le passage étanche à l’air au bâti de la construction.
    Si le jeu autour de la fenêtre varie trop, utiliser des morceaux séparés.

Film autocollant, simple face enduisable, à appliquer sur toute la surface

Sur le côté chaud de l'isolation :

  • membrane pare-vapeur avec bande adhésive ;
  • membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec ou sans bande adhésive ;

Sur le côté froid de l'isolation :

  • membrane perméable à la vapeur avec bande adhésive ;
  • membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante avec ou sans bande adhésive ;
  • membrane hygro-régulante noire, avec protection pluies battantes jusqu' à 1 050 Pa

Rubans adhésifs

Ruban adhésif universel spécialement indiqué pour les constructions à ossature bois et qui se montage à l'intérieur comme à l'extérieur, avec ou sans papier protecteur double. Ruban adhésif universel, résistant aux UV, noir, pour l'extérieur et l'intérieur.

Points d'attention

  • Ne pas recouvrir de plâtre ou d’enduit l’espace sous une fenêtre coulissante.
    Poser plutôt une membrane d’étanchéité à l’air.
  • Dans le cas d'utilisation d’un cadre en contre-plaqué, appliquer de la colle sur les surfaces entre le châssis et les planches de contre-plaqué.
  • Ne pas poser de membrane plus large que nécessaire. Il est également possible de faire chevaucher 2 bandes étroites pour recouvrir de larges surfaces. Le chantier est beaucoup plus rapide, et finalement, aussi plus avantageux.
  • Ne fixer les pattes de fixation ou les ancrages qu’après avoir posé la membrane. Lorsque les ancrages passent devant la membrane, enduire les ancrages après
    coup à l’aide d’une pâte d’étanchéité à l’air.
  • Effectuer une inspection visuelle pendant et après le montage, afin d’éviter les problèmes ultérieurs au moment du test d'étanchéité à l'air (porte soufflante).
  • Privilégier un ruban avec double pellicule de protection. La membrane sera beaucoup plus facile à retirer.

Montez les ancrages de fixation autour du nouveau cadre de la fenêtre si nécessaire, et le film d'étanchéité à l'air si nécessaire. Si nécessaire, installez une bande cellulaire, en fonction de la situation à l'intérieur ou à l'extérieur. La situation peut exiger une bande cellulaire étanche à l'eau et au vent ou une bande cellulaire étanche au vent et aux courants d'air. Placez le cadre de la fenêtre dans l'ouverture de la façade préfinie et ajustez le niveau/la hauteur du cadre de la fenêtre.

Avec des ancres de fenêtre

Pour faciliter la manipulation du châssis, vous pouvez démonter les ouvrants du châssis. Pour travailler plus facilement, placez les châssis sur des tréteaux.

La méthode de fixation la plus couramment utilisée est celle des ancres.

  • Fixez les ancres sur les côtés du cadre de la fenêtre. Veillez à ce qu'elles forment un angle de 90° avec le cadre. Vous avez le choix entre deux types d'ancrages (droits ou continus) en fonction de la situation du chantier.
  • Pour les fenêtres en bois, les ancrages sont enfoncés, pour l'aluminium et le PVC, ils sont collés au profilé, et il existe 2 types d'ancrages à enfoncer ou d'ancrages à serrer/enfoncer.
  • En bas, la force est absorbée par l'appui. Pour les fenêtres larges, il faut prévoir des ancrages supplémentaires en haut et en bas.
  • Dessinez la position des ancrages sur le mur. Découpez ensuite les trous nécessaires à ces endroits à l'aide d'un marteau et d'un ciseau à bois.

Avec vis sans tension

  • Montage à distance sûr et sans tension. Directement dans la pierre et le béton, sans chevilles.
  • Avec les vis sans tension, il faut percer un trou du diamètre spécifié à travers le cadre de la fenêtre et dans le cadre/la maçonnerie.
  • La longueur de la vis dépend de la largeur du cadre, de la distance par rapport à la maçonnerie et de la profondeur de vissage (variable selon le type de support).
  • Visser la vis sans tension dans le cadre jusqu'à ce que la tête touche le cadre. Le cadre est maintenant vissé sans tension.

La bande cellulaire est une mousse de polyuréthane flexible avec une imprégnation de dispersion acrylique, produite sans CFC. Cette bande gonflante est "ouverte à la vapeur", résistante aux UV et coupe-vent. (en fonction du taux de compression)

On choisit la bande précomprimée en fonction de la largeur du joint. Pour cela, il faut se référer au tableau de calcul du fabricant, qui se trouve également sur les fiches produits. La chaleur accélère et le froid ralentit la dilatation.

La bande de gonflement est disponible en 3 variantes selon les exigences d'étanchéité au vent et à l'eau : HBD, BG2 et BG1.

Retirer la pièce de départ et d'arrivée pré-comprimée.

Si nécessaire, utiliser un dégraissant pour obtenir une bonne adhérence de la bande de gonflement.

Ne pas poser la bande autour de l'angle du cadre mais faire un joint d'about (prévoir 1 cm de plus pour cela). (Dans le cas de joints verticaux, commencez à poser la bande gonflante par le bas.

Pour les joints croisés, laisser la bande verticale se poursuivre. Veillez à ce que la longueur de la bande horizontale soit suffisante. Pour les joints d'extrémité, veillez à ce que les extrémités soient bien jointes. (Pas de chevauchement !)

Points d'attention

  • Utiliser une pince pour empêcher le rouleau résiduel de se déployer complètement. (voir photo)
  • En cas de températures élevées, un refroidisseur peut empêcher l'expansion rapide de la
    de la bande gonflante.

Cliquez ici pour savoir comment importer une liste dans la fonction "Mes listes".


Découvrir les autres étapes ...

© Lecot 2024