Entretien

Fenêtres

D’une part, il s’agit de l’entretien périodique qui comprend le nettoyage des vitrages et des profilés. Pour un entretien approfondi, les points suivants sont déterminants.

Entretien des profilés
Plusieurs kits d’entretien prévus à cet effet sont disponibles et comprennent un produit pour le nettoyage et le dégraissage de l’élément. Un deuxième produit sert à rénover et renouveler. Un troisième produit sert de finition et de protection.

Points d’attention

  • Éliminer toute trace de poussières et d’impuretés des rejets d’eau (fentes de drainage).
  • Utiliser un aspirateur pour les nettoyer ; s’ils sont bouchés, les nettoyer à l’aide d’une spatule.
  • Passer régulièrement l'aspirateur sur les guides des fenêtres coulissantes afin d’en garantir le bon fonctionnement en permanence.

Beslag en bedichtingen

Quincaillerie de suspension et de fermeture
Au moins une fois par an, vérifier que rien n’entrave le fonctionnement correct de la quincaillerie de suspension et de fermeture ; lubrifier, si cela s’avère nécessaire.

Caoutchoucs pour vitres et caoutchoucs de vitrage
Nettoyer régulièrement les vitres pour éviter que les saletés ne s'accrochent à la face extérieure du vitrage. Ne pas omettre de nettoyer les profilés en même temps. Ne jamais ajouter de l’alcool à brûler à l’eau de nettoyage.

Aérateurs
Il est obligatoire d'effectuer une fois par an minimum, l'entretien intérieur des aérateurs en suivant les instructions de nettoyage.

Entretien de la quincaillerie de fenêtres
Afin d'assurer un bon fonctionnement, il est indispensable de lubrifier les verrouilleurs (parfois nommés goujons de verrouillage) et les éléments pivotants de la quincaillerie de fenêtres tous les ans. Pour ce faire, utiliser des aérosols d'entretien spécialement adaptés. En revanche, ces produits sont à utiliser avec modération.

Entretien des joints en caoutchouc
Afin de garantir une parfaite étanchéité aux intempéries, il est important de garder les joints d'étanchéité en caoutchouc souples et propres. Or, cela peut se faire à l'aide d'une craie grasse ou de graisse de vaseline sans acide. Si les joints présentent des fissures ou des dommages, il faudra les remplacer.

Points d'attention

  • Utiliser des lingettes nettoyantes pour éliminer le silicone ou la mousse PU non durci(e).

  • L’entretien des fenêtres déjà installées peut être effectué en ayant recours à plusieurs kits d’entretien en fonction du type de matière et de la finition.

  • Réparer les endommagements.

  • Ne jamais utiliser des objets tranchants, comme les couteaux ou les burins, pour nettoyer un châssis. De même, faire attention aux nettoyants et/ou aux solvants agressifs, car ceux-ci risquent de causer des dommages irréversibles.

  • Commencer toujours par lire les indications portées sur l’emballage des nettoyants afin d’éviter tout dommage irréversible aux châssis.

  • Retirer délicatement les résidus de plâtre ou de ciment à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique (non métallique).


Poignées de portes d’entrée en acier inoxydable

Les poignées en inox, elles aussi, ont besoin d’un entretien régulier, car des taches peuvent apparaître suite aux intempéries. Traiter les poignées régulièrement avec un produit d'entretien adéquat pour qu’elles conservent leur éclat. Il ne faut surtout pas oublier de le mentionner à votre client au moment de la réception de la porte.

Points d'attention

  • Ne jamais utiliser de laine d’acier ou de brosse en acier. Il est important de porter une attention particulière au sens de brossage de l’inox lors du récurage.
    Les taches tenaces sur les poignées en inox peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyant liquide légèrement abrasif, voir fiches techniques. Prendre soin de ne pas laisser des taches sur les profilés.


Découvrir les autres étapes ...

Cliquez ici pour savoir comment importer une liste dans la fonction "Mes listes".


© Lecot 2024