DÉSAMIANTAGE 

 

Retirer l'amiante en toute sécurité

Bien que le risque d'inhalation de fibres d'amiante ait été fortement réduit, il est toujours conseillé, en tant que professionnel, de se protéger contre l'exposition à l'amiante. Avec Lecot, vous composez votre équipement de protection individuelle en quelques clics. 

Pourquoi se protéger de l'amiante ?  

En tant que professionnel de la construction ou désamianteur reconnu, nous n'avons pas besoin de vous convaincre de l'importance de vous protéger contre les risques de l'amiante. Notre gamme d'équipements de protection individuelle (EPI) comprend non seulement les masques et semi-faciaux anti-poussière nécessaires, mais aussi des vêtements de protection, des gants, etc. 

En outre, nous proposons également des aspirateurs de poussière adaptés à l'amiante. Ceux-ci sont certifiés H et équipés d'un filtre à poussière spécialement conçu pour aspirer les fibres d'amiante en toute sécurité. Pour le transport de déchets plus importants contenant de l'amiante, optez pour les sacs de stockage d'amiante.

Vêtements

Vêtements de protection

Protéger sa peau, c'est protéger son corps. Ne donnez pas aux fibres d'amiante l'occasion de pénétrer à travers votre peau en portant des vêtements de protection lorsque vous retirez des matériaux contenant de l'amiante. Avec cet équipement de protection individuelle, vous limitez les risques" : 

Visage

Protection du visage

Le plus grand danger de l'amiante est que vous pouvez l'inhaler par inadvertance si vous ne portez pas de masque anti-poussière. Les masques buccaux et les demi-masques spécialisés (FFP3) ne sont donc pas un luxe. Ces masques sont un bon choix lors de l'enlèvement de l'amiante : 

En outre, vous protégez mieux vos yeux lors de l'élimination de l'amiante. Ces lunettes sont un excellent choix : 

Matériel

Outils de travail

Seuls les aspirateurs équipés de filtres HEPA, pouvant présenter des certificats H et ayant fait l'objet d'un contrôle complet sont autorisés à aspirer les fibres d'amiante en toute sécurité. Les gros déchets de construction contenant de l'amiante doivent être éliminés dans des sacs spéciaux. Vous trouverez ces articles dans notre boutique en ligne : 

Quelles sont vos obligations en tant que professionnel de la construction en ce qui concerne l'amiante ?

Si vous entrez en contact avec des matériaux de construction contenant de l'amiante sur un chantier, vous pouvez, en tant qu'entrepreneur, les enlever vous-même sous certaines conditions. 

  • Chaque employé qui entre en contact avec l'amiante a obtenu une attestation de formation "manipulation simple" valable et l'a renouvelée chaque année.
  • Il existe un inventaire de l'amiante (librement accessible) et un registre d'exposition sur le chantier.
  • Le chantier a été annoncé aux autorités compétentes au moins 15 jours avant le début des travaux de désamiantage.
  • Les travailleurs (dont vous) passent des examens médicaux chaque année. 

Vous trouverez toutes les obligations concernant le bien-être de vos travailleurs lors du désamiantage sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Comment choisir l'équipement de protection individuelle adéquat ?

Tout d'abord, en vérifiant les accords et obligations imposés par le législateur (gouvernement flamand, bruxellois ou wallon). En outre, vous pouvez être guidé par Lecot.

Dans notre assortiment, vous trouverez les articles EPI pour enlever l'amiante de manière bien protégée et selon les règles en vigueur.

  • Combinaison jetable cat. III type 5/6 (ne les utilisez qu'une seule fois et évitez d'utiliser des combinaisons réutilisables pour le désamiantage)
  • Masque buccal FFP3
  • Gants
  • Lunettes de sécurité

Dans notre gamme, vous trouverez les articles EPI dont vous avez besoin pour retirer l'amiante en étant bien protégé et en respectant la réglementation en vigueur. Vous trouverez également du matériel pour l'enlèvement de matériaux contenant de l'amiante : 

  • Des aspirateurs certifiés H
  • Sacs de stockage spéciaux pour les déchets de construction contenant de l'amiante 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE CONSEILS? 

CONTACTEZ NOS COLLABORATEURS VIA PBM@LECOT.BE

ILS VOUS AIDERONT À GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS EMPLOYÉS.

© Lecot 2024